Je vous invite à découvrir une sélection de photos, de manière à vous partager certaines de mes plus belles découvertes des six derniers mois au Guatemala. À la demande générale, j'en profiterai aussi pour vous emmener au Rwanda, pour une incursion plus intime et familiale, où vous découvrirez certaines des plus pures traditions en matière de mariage. Buen Viaje !

dimanche 10 avril 2011

San Felipe de Jesus



Commençons donc par San Felipe de Jesus, notre nouveau chez nous !

San Felipe de Jesus, c'est le nom du petit village où nous avons élu domicile. Serti entre les plantations de café de grands propriétaires terriens et la ville de Antigua, ce petit patelin bien tranquille n'a rien à envier aux autres villages des environs.  Lieu de sortie des familles guatémaltèques toute la journée du dimanche, San Felipe se réveille ce jour-là au son du clocher,  des coqs, et des mariachis, ces derniers se déplaçant dans les nombreux comedores (restos de cuisine typique) du coin et animant les tablées pour quelques pièces de monnaie. 





San Felipe s'anime particulièrement durant la semaine sainte, en fait, dès le dimanche des rameaux. Ce jour-là, des artisans, mayas pour la plupart, viennent d'un peu partout dans le pays, pour confectionner et vendre de magnifiques bouquets composés de fleurs et de feuilles de palmiers. Ici, en tout cas, mes souvenirs de catéchèse sont sérieusement mis à l'épreuve... Heureusement, Wickipédia est là ! Sauriez-vous dire ce que cette célébration commémore ? La réponse plus bas.


Les fleuristes s'installent aux abords de l'église. Moi aussi, j'ai eu droit à un beau bouquet !


Bien sûr, comme dans toutes les fêtes populaires, on peut s'acheter un bon petit encas !

Et on peut s'acheter de beaux produits d'artisanat...



Y a du monde à' messe !

Devinette: Pour l'histoire... à l'approche de la Pâques juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem sur le dos d'un modeste âne, afin de signifier aux autres qu'il est le messie qu'ils attendent. La croyance raconte qu'il aurait été accueilli par une foule agitant des palmes. 


San Felipe de Jesus est aussi renommé pour son imposante procession du vendredi saint. Depuis plusieurs semaines, des centaines de porteurs sont recrutés pour la modique somme de 40 Q (5$, ce qui n'est pas peu cher ici et qui en s'additionnant, font tomber de bonnes recettes dans les caisses de la paroisse). Elle décolle de l'église à 15h le vendredi, descend jusque Antigua et défile dans les rues de la ville durant plus de 14h avant de revenir au point de départ vers 6h du matin. Voici le tout en image...

La procession de San Felipe de Jesus arrivant au Parque Central vers 23h le vendredi saint. Impressionnant, magique ! Avec l'obscurité, on ne voit pas bien les porteurs, mais tentez un instant de vous les imaginer porter cet énorme scène longue d'une bonne vingtaine de mètres.




Voyez et écoutez ce que ça donne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire