Je vous invite à découvrir une sélection de photos, de manière à vous partager certaines de mes plus belles découvertes des six derniers mois au Guatemala. À la demande générale, j'en profiterai aussi pour vous emmener au Rwanda, pour une incursion plus intime et familiale, où vous découvrirez certaines des plus pures traditions en matière de mariage. Buen Viaje !

mardi 10 mai 2011

Todos Santos, les Cuchumatanes

Avec la visite des parents d'Arnaud et de leurs amis, ce fut l'occasion de découvrir les Cuchumatanes, une autre belle région montagneuse. Première halte à Todos Santos, un village où les habitants se vêtissent encore tous ou presque en costumes traditionnels.




Le style des maisons y est aussi tout particulier, avec des ornements étoilés.



Les hommes et les garçons sont habillés de la même façon: pantalons lignés rouge et blanc, chemise blanche épaisse agrémentée des motifs de la région bleus, fuschia, mauve, vert, et chapeau. En fait, chaque région ou ville au Guatemala a ses propres motifs tissés. Les femmes tissent souvent devant leur maison, à l'aide d'un métier à tisser de ceinture, cet art se transmettant de mère en fille. Selon les explications que j'aie pu recueillir, le tissage était une activité pratiquée par les femmes déjà bien avant l'arrivée des Conquistadors. Les motifs se seraient cependant spécifiés par région durant la période coloniale. Les chefs espagnols auraient attribué des couleurs et des motifs spécifiques aux communautés qu'ils administraient afin de mieux les reconnaître et ainsi mieux les contrôler. On n'en parle peu, mais à cette époque et à travers une bonne partie de l'Amérique latine, les autochtones étaient exploités et soumis à l'esclavage. Avec les esclaves africains, les autochtones ont permis aux premières grandes puissances coloniales d'accumuler de grandes richesses, ce à la sueur de leur front et souvent au coût de leur vie.






Lendemain matin, nous partons pour une belle randonnée sur le plus haut sommet non volcanique du pays, à environ 3400 mètres. Notre guide nous raconte comment la région a été affectée par la guerre au début des années 1980 et l'histoire de son oncle qui fut torturé et laissé pour mort par l'armée nationale. Apparemment, il portait le même nom qu'un guerrillero recherché... Bien que les routes jusqu'à l'hôpital étaient coupées (technique de combat des guerilleros pour couper les voies d'accès aux militaires), celui-ci guérit miraculeusement de ses blessures.




Au sommet, nous attendait une vue impressionnante de la chaîne de volcans. On peut même apercevoir sur la gauche, les trois volcans situés près d'Antigua.







Le lendemain, nous revoilà repartis pour une excursion sur un autre volcan, à la Laguna de Chicabal. La lagune est en fait une étendue d'eau qui s'est formée dans le cratère.



La lagune est en fait un lieu sacré où sont célébrées de nombreuses cérémonies maya. Les légendes racontent que les nombreux explorateurs et pêcheurs qui se sont aventurés dans ses eaux s'y seraient tous noyés... on raconte qu'ils auraient été aspirés au fond du lac par une force surnaturelle. Le dernier fut un scientifique étranger. Bien qu'il avait pris ses précautions (attaché par des chaînes à un hélicoptère), il n'en serait lui non plus jamais  ressorti ! La baignade est de nos jours, absolument interdite. Il y règne en tout cas une atmosphère particulière, surtout lorsqu'un épais brouillard envahit la lagune dans l'après-midi.



Restes d'une cérémonie


Du sommet, nous pouvions apercevoir le volcan Santiaguito en activité !



Le jour suivant, nous avons opté pour la visite d'un petit producteur de café. Vous connaissez sûrement déjà le bon café guatémaltèque, on en trouve facilement à Montréal. En effet, c'est l'un des principaux produits d'exportation. Bizarrement, le goût du café n'est pas ici, tellement développé (les gens boivent surtout une sorte d'eau de café).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire